POUR QUI ? POUR QUOI ?
Vous recherchez une formation d’inspiration systémique ?
Vous souhaitez développer un projet innovant impliquant l’humain ?
Vous recherchez des formations pour le personnel de votre institution ?
Vous souhaitez améliorer la qualité de vie de vos équipes au travail ?
NOTRE MÉTHODE D’INTERVENTION
FORMATIONS SUR-MESURE
OBJECTIF :
Notre objectif est de répondre aux besoins de formation des professionnels en concevant pour eux et avec eux des programmes sur-mesure.
POUR QUI :
Nos formations s’adressent à toutes les personnes confrontées à des situations de souffrance psychique ou de santé mentale : dirigeants, managers, professionnels des sciences humaines, de la santé, de l’éducation et du médico-social (médecins, psychologues, psychothérapeutes, travailleurs sociaux, personnels soignants, etc.).
Les pré-requis des participants sont déterminés en amont de la contractualisation avec le commanditaire de l’action de formation.
THÉMATIQUES DE FORMATIONS :
Toutes nos formations collectives sont réalisées sur-mesure en fonction de vos besoins.
Voici nos principaux domaines d’expertise et les thématiques déjà développées :
Socrate demandait : « Crois-tu que l’on puisse connaitre la nature de l’âme sans la nature du tout » par-là Socrate interdit d’isoler le symptôme. La nature du tout dont il est question ne désigne pas seulement le tout cohérent d’un individu. La nature du tout englobe l’ensemble de la situation existentielle du patient et aussi l’ensemble de celle du médecin.
Ce module propose des bases pour comprendre les troubles psychiques, la santé mentale et ses différents acteurs.
Le modèle systémique définit la crise comme « un moment où le changement est imminent ». Il ne s’agit donc pas à tout prix d’éviter la crise ou d’espérer un impossible retour « comme avant » mais d’essayer d’utiliser au mieux les énergies mobilisatrices des situations de crise afin de permettre aux personnes concernées d’expérimenter de nouveaux modes de fonctionnement. Ce module a ainsi pour objectif d’acquérir et d’utiliser des outils d’inspiration systémique permettant la mobilisation du contexte en situation de crise.
Les interventions sociales et médico-sociales au domicile sont des pratiques en plein développement. Les professionnels intervenant à domicile sont confrontés à des problématiques complexes questionnant leur mission et leur posture. Ce module a ainsi pour objectif d’acquérir et d’utiliser des outils adaptés à l’intervention à domicile ou hors les murs.
Ce module a pour but de permettre aux professionnels travaillant dans le champ médico-social d’acquérir les principes d’un accompagnement orienté autour du rétablissement (processus par lequel les personnes vivant avec une maladie mentale retrouvent une place de décisionnaire de leur propre vie).
Promouvoir le réveil du pouvoir des personnes, orienter les décisions vers le choix des personnes, baser l’accompagnement sur les espoirs et les rêves, s’adapter au contexte et à la vie des personnes, augmenter les capacités et la qualité de vie de la personne.
Dans le champ des sciences humaines, l’approche systémique consiste à observer les équilibres que les individus et les groupes (famille, équipe, entreprise…) constituent et maintiennent dans leurs relations à leur environnement. L’objectif de ce module est de permettre à des professionnels d’aborder les problèmes humains dans leur contexte et de proposer des interventions en référence à l’épistémologie systémique.
Se rencontrer, faire émerger l’intelligence collective, fédérer autour de valeurs communes, construire les bases de relations saines dans une équipe seront des étapes incontournables de cette session de formation axée « team building ».
Les conditions de vie au travail sont un enjeu majeur pour les entreprises et les salariés. Les entreprises peuvent faire de la Qualité de Vie au Travail un élément de valorisation de leur marque employeur et de leur attractivité. Pour les salariés se sentir bien dans leur environnement professionnel apparaît comme un facteur de motivation et d’engagement, et a contrario la dégradation des conditions de vie au travail, un motif de désengagement ou d’insatisfaction.
Contexte
Les directives anticipées psychiatriques (DAP) sont des documents permettant aux personnes ayant un trouble psychique d’exprimer leurs préférences concernant leurs soins et leurs traitements futurs. Ces outils sont désormais promus car ils favorisent l’autodétermination des personnes concernées en leur permettant d’exercer une forme d’autonomie lorsque leur capacité à consentir est atteinte. Ils commencent à être utilisés dans les services sous différentes formes et différents noms en fonctions du contexte local.
Les DAP ont un intérêt éthique et elles pourraient également améliorer l’alliance thérapeutique, prévenir la crise et réduire le recours aux mesures coercitives. Elles peuvent être rédigées par l’usager seul ou leur rédaction peut être facilitée par un médiateur.
Les DAP peuvent aussi être rédigée conjointement avec un professionnel (soignant, médecin, pair aidant, personnel éducatif …) et aboutir à un consensus au terme d’un processus de co-construction. Dans ce cas le document porte le nom de Plan de crise conjoint (PCC).
L’intégration des DAP et du PCC dans la pratique courante peut être complexe. Elle nécessite d’activer certains leviers et de contourner les freins à son utilisation. La mise en œuvre des souhaits inscrits dans le document et l’accueil en service de personnes en crise ayant des DAP constituent des points clés concernant l’outil.
Nos parcours de clinicien et de chercheur nous ont permis de constater qu’un des leviers consiste en la formation des professionnels à ces outils et en l’accompagnement des institutions à leur implémentation dans la pratique courante.
Nous proposerons une réflexion autour des différents types de DAP et leurs enjeux éthiques, législatifs et cliniques. Nous proposerons un travail autour des situations d’accompagnement à l’écriture des DAP et du PCC, ainsi que pour les situations d’accueil de personnes en crise ayant rédigé des DAP ou un PCC. Nous nous réfèrerons aux différentes conceptions de l’autonomie, des soins psychiatriques et aux approches systémiques.
Objectif général
Cette formation permettra aux participants de mieux connaitre les différents types de directives anticipées psychiatriques et le plan de crise conjoint, ainsi que leurs enjeux éthiques et législatifs. L’objectif est qu’ils puissent comprendre l’engagement nécessaire à l’accompagnement à la rédaction de ces documents en fonction du contexte. Et les implications de la mise en œuvre des souhaits inscrits dans le document.
Cette formation favorisera également l’implémentation de l’outil en pratique courante, en travaillant les leviers au niveau individuel, organisationnel et institutionnel.
Objectifs spécifiques
- Comprendre l’historique et la philosophie des directives anticipées psychiatriques
- Connaître et mieux comprendre les différents types de directives anticipées psychiatriques et le plan de crise conjoint, leur contenu et l’état actuel des connaissances concernant leur utilisation et leur impact dans le parcours de l’usager.
- Comprendre les enjeux éthiques, législatifs et cliniques de ces documents
- Apporter plus d’aisance et de savoir être dans l’accompagnement à la rédaction des DAP et du PCC, en fonction du professionnel engagé et des demandes de l’usager
- Réfléchir aux leviers institutionnels et organisationnels nécessaires à l’intégration des DAP et du PCC dans la pratique courante
- Comprendre la place du réseau, des proches et du suivi dans le travail autour des DAP et du PCC avec une approche systémique
- Échanger et analyser les différentes situations impliquant des DAP ou PCC lors de l’accompagnement à l’écriture du document
- Échanger et analyser les différentes situations impliquant des DAP ou PCC lors de l’accompagnement d’un usager en crise : prise en compte et/ou mise en œuvre des souhaits inscrits dans le document en période de crise, en ambulatoire ou en hospitalisation complète.
Les mesures d’isolement et de contention questionnent compte tenu de leurs implications éthiques, psychologiques et juridiques. Elles impactent l’organisation des soins, participent à l’épuisement professionnel et à la perte de sens du travail soignant. Diminuer le recours à l’isolement et à la contention est un processus complexe qui peut être source d’un vécu d’impuissance et d’insécurité de la part des professionnels œuvrant aux plus près des patients de psychiatrie. Cette évolution nécessite des changements de pratiques de soins, ainsi qu’un accompagnement aux niveaux institutionnels et organisationnels.
ODIS-C vous propose d’accompagner votre établissement vers des résultats concrets concernant le moindre recours aux mesures d’isolement contention. Cet accompagnement implique une formation des soignants concernant :
- Les aspects éthiques et législatifs aidant à comprendre les enjeux des décisions d’isolement, de contention et de privations de liberté
- Les recommandations et bonnes pratiques relatives à ces pratiques, et la notion de « dernier recours »
- La prévention et la gestion de la violence, de l’agressivité et de la crise.
- Les compétences relationnelles et organisationnelles favorisant le lien et l’alliance thérapeutique.
- Les outils favorisant le respect des droits des personnes concernées, tel que les directives anticipées psychiatriques et la notion de personne de confiance.
Le recours à l’isolement contention est très inégal en fonction des établissements, mais certaines interventions ont démontré leur efficacité, en France et à l’international.
L’équipe de formateurs s’appuiera sur ses savoirs et son expérience afin de faire évoluer les pratiques vers le moindre recours.
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Vous trouverez toutes les infos relatives à nos formations, modalités pédagogiques, contacts, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation, accessibilité aux personnes handicapées, indicateurs de résultats…
Toutes ces interventions sont réalisées sur mesure, les tarifs sont ajustés à chaque intervention.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.