Cet enseignement débutera à la prochaine rentrée universitaire et portera sur l’organisation des soins psychiques délivrés dans la communauté, des visites à domiciles jusqu’aux programmes structurés d’équipes mobiles.
Le DIU comprendra deux modules de 5 jours (un à Saint-Etienne en novembre 2022 et un deuxième à Marseille en juin 2023) ainsi qu’un troisième module d’immersion, optionnel, qui pourra s’organiser directement au sein d’une équipe mobile partenaire.
Objectif global de formation : Les objectifs de formation initiale sont d’apporter de meilleures connaissances et formation sur les principes de la mobilité en psychiatrie et, plus largement, en santé mentale. L’enseignement portera notamment sur le fonctionnement et les organisations des équipes mobiles, l’importance de leur implantation dans la communauté, le travail en réseau, les programmes spécifiques et introduira la conception des soins que les dispositifs de mobilités apportent. L’enseignement s’appuiera sur un équilibre entre des apports théoriques et des formations pratiques, par des échanges directs avec des professionnels expérimentés ainsi que des réflexions sur des situations cliniques. Le DIU est ouvert à tout professionnel amené à intégrer la mobilité dans sa pratique professionnelle, tant dans le champ du sanitaire que du médico-social (équipes mobiles de crise et d’urgence, équipes mobiles de périnatalité, psychiatrie de l’enfant et adolescent, psychiatrie-précarité, psychiatrie du sujet âgé, addictions et troubles du comportement alimentaire, émergence des psychoses, suivi intensif dans la communauté, maintien au domicile et accompagnement en structure medico-sociale etc.). Il visera également à nouer des liens entre professionnels, services et institutions impliqués dans la mobilité afin qu’une réflexion et des projets communs puissent se développer.
Objectifs pédagogiques :
o Connaitre les grands principes de la mobilité en santé mentale
o Connaitre les outils d’intervention les plus utilisés (soins intensifs dans le milieu, intervention de crise, case management de transition…)
o Savoir comment organiser la mobilité dans sa pratique et les principes de fonctionnement
o Connaitre les conceptions de soins qu’apportent les soins par la mobilité
o Connaitre les principes d’implantation et de développement des équipes mobiles
Le programme détaillé est accessible ici
Les inscriptions ouvriront courant juillet. Si vous êtes intéressés, merci de réaliser dès maintenant une pré-inscription en vous manifestant auprès de Mme Akil : ENSEIGNEMENTS.PSYCHIATRIE@chu-st-etienne.fr
Le comité pédagogique est constitué de :
Pr Eric Fakra , Mme Yvonne Quenum, Dr Maël Pulcini (St Etienne)
Pr Jean Naudin, Dr Samuel Bouloudnine (Marseille)
Dr Edvick Elia (Lille)
Dr Cécile Hanon (Issy les Moulineaux)