Téléphone

 

Toutes nos interventions sont construites sur mesure en fonction de vos besoins

 

 

Gestion de crise et d’urgence au téléphone

2 journées + 1 jour à distance

Objectifs

 

Le téléphone constitue l’un des premiers vecteurs de communication et l’un de nos outils de travail quotidiens. Les professionnels qui les réceptionnent peuvent parfois se sentir démunis face à la souffrance psychique des interlocuteurs. L’accueil, l’accompagnement, la permanence, l’astreinte sont des situations de travail propices à l’émergence de ces difficultés. L’objectif de cette formation sera de leur donner des outils opérants pour y faire face. Le formateur, psychiatre s’appuie sur les théories systémiques pour guider l’intervention.

 

  • Repérer les exigences de la communication au téléphone
  • Apprendre à différencier les situations de crise et d’urgence
  • Créer une relation de confiance au téléphone
  • Prévenir la violence et l’agressivité
  • Envisager les réponses adaptées

 

 

 

Programme

Une journée organisée en deux parties : la matinée est consacrée aux approches théoriques et l’après-midi aux mises en situations pratiques avec analyses de cas, jeux de rôles, retours d’expérience.

  • La communication et ses aléas
  • Connaitre les atouts et contraintes du téléphone
  • Appréhender les points clés de la prise de contact
  • Orienter et travailler en réseau
  • Comment conclure un entretien

 

 

Méthodes pédagogiques

 

Rappel des principaux troubles psychiatriques et des différents systèmes de soin en France

Apports théoriques sur les techniques de communication au téléphone

Analyse de cas pratiques

Mises en situation

Retour sur les pratiques

 

Public concerné

Equipes sanitaires, sociales, médicales, mandataires judiciaires...

aucun pré-requis nécessaire

 

 

Formateurs

Binôme composé d'un psychiatre et d'un infirmier

 

Dates

sur demande

 

Tarif

Contactez nous

 

Lieu

à déterminer