L'équipe pédagogique

L'équipe pédagogique

 

 

Professeur Jean NAUDIN. Chef de service au Pôle universitaire de psychiatrie à Marseille ; il a participé à la création de nombreux dispositifs innovants. Professeur des Universités, il est également docteur en Philosophie et un spécialiste international de Phénoménologie psychiatrique et de Dasein Analyse. Il est responsable des projets de recherche de l’association.

 

Docteur Samuel BOULOUDNINE : Psychiatre-coordinateur d’ULICE au Pôle Universitaire de Psychiatrie à Marseille. Formé par Mony ELKAIM aux Thérapies familiales et systémiques, il anime des consultations de couples et de familles à l’AP-HM ; Président et fondateur d’ODIS-C il développe les activités de formation et de psychothérapie de l’association.

 

Docteur Raphaël BOULOUDNINE : Psychiatre, coordinateur du programme « Un chez soi d’abord » au sein de l’association Habitat Alternatif Social. Spécialisé en intervention de crise et formé aux États Unis à l’Université de Yale, il travaille sur le rétablissement des personnes dans le cadre de différents programmes innovants.

 

Ruddy MENDZAT : Infirmier de Secteur Psychiatrique au sein d’ULICE, diplômé en philosophie et spécialisé en Phénoménologie, il a animé de nombreuses formations et a participé à la création du dispositif ULICE. Il possède une longue expérience en pédopsychiatrie.

 

Marie-Pierre MATHE : Infirmière de Secteur Psychiatrique au sein d’ULICE, elle possède une solide expérience en intra-hospitalier et extrahospitalier et a participé à la création du dispositif ULICE. Thérapeute systémique et familiale, elle anime des consultations de couples et de familles.

 

Jean CAPORAL : Infirmier de Secteur Psychiatrique au sein d’ULICE, spécialisé dans l’intervention ambulatoire auprès des personnes souffrant de troubles autistiques, il a acquis une longue expérience en pédopsychiatrie au sein de l’Unité Mobile Départementale pour l’Autisme.

 

Alain PARDO : Enseignant spécialisé-coordonnateur ULIS collège, il possède de nombreuses expériences de formations dans le cadre Education Nationale. Thérapeute familial systémique, il anime, par ailleurs, des consultations familiales et de couple en cabinet.

 

Christophe RAMEAUX : Médiateur de santé pair en santé mentale, sa pratique orientée rétablissement l'a amené à accompagner des personnes avec troubles psychiques sévères. Il a intégré les programmes Housing first et Working first et anime des ateliers d’entendeur de voix.

 

Yves BANCELIN : Il a participé à la formation "Médiateur de santé/Pair" du CCOMS. Il travaille dans une équipe de réhabilitation psychosociale et dans un programme d'insertion professionnel dédié aux personnes vivant avec une problématique de santé mentale. Consultant et formateur il développe, au quotidien des pratiques orientées rétablissement.

 

Nadia RAHAL : infirmière diplômée d’état au sein d’ULICE. Elle possède une expérience en intra hospitalier et extra hospitalier et a animé de nombreux ateliers en psychoéducation au sein du Pôle Universitaire de Psychiatrie de Marseille.

 

Formateurs associés

Le Professeur Mony Elkaïm est l'une des principales figures européennes de la thérapie familiale. Neuropsychiatre, directeur de l'Institut d'études de la famille et des systèmes humains (Bruxelles), il enseigne à l'Université libre de Bruxelles et forme des psychothérapeutes en Europe ainsi qu'aux Etats-Unis. Il est notamment l'auteur de nombreux ouvrages dont “Si tu m'aimes, ne m'aime pas”

Bernadette Herman, psychologue et thérapeute de couples et de familles au sein de l’association Familles Systèmes 04 Service trait d’Union à Digne et Manosque (04), Responsable du service de médiation familiale et d’espace rencontre parents-enfants, thérapeute de couples et de familles en exercice libéral à Digne et Manosque. Elle a une large expérience de la pratique, de la supervision et de la formation aux thérapies systémiques et familiales.

Docteur Nicolas PASTOUR, psychiatre, coordinateur du pôle 78G11 au CH Charcot dans les Yvelines, il a une solide expérience des interventions de crise et des thérapies familiales et individuelles. Il a animé de nombreuses formations.

Dr Laure ZELTNER, psychiatre, praticien hospitalier, elle exerce au sein de l’équipe d’intervention de crise ERIC à l’hôpital Charcot. Elle coordonne la cellule d’urgence médico-psychologique des Yvelines depuis 6 ans. Elle a une solide expérience de la pratique, de la supervision et de la formation aux thérapies systémiques et familiales.